di u Vecchiu

di u Vecchiu Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Comment réserver un chiot.

 Le choix d'un chiot : entre le coeur et la raison !
 

 

 






Cette page retrace les différentes étapes qui conduisent à :

- l'inscription sur la liste d'attente

- au choix d'un chiot dans notre élevage

- sa vente


Nous nous réservons le droit de vérifier par des questions votre motivation, vos engagements vis à vis du chiot et si la race vous conviendrait. 

----------------

 

En préalable : 

Choisir un chiot c’est choisir un compagnon pour au moins une bonne dizaine d’années et il faut savoir tout ce que cela implique.


 

Ce n’est pas tout de choisir une race, c’est aussi de savoir si cette race vous correspond vraiment. Accepter de s’entendre dire que ce n’est pas le chien pour vous car nous connaissons nos chiens et les races que nous élevons. Nous ne prétendons pas tout savoir attention mais nous vivons à leurs côtés chaque minute que Dieu fait et ce n’est pas le hasard qui nous a guidé dans le choix de ces races en particulier. Nous avons l'habitude de dire que nous vivons chez nos chiens et pour nos chiens et ceux qui nous connaissent le savent, ce sont eux qui guident notre vie.

Si vous voulez uniquement un « outil » et pas un chien : qu’il s’agisse d’un outil de garde ou d’un outil de rassemblement et de direction de troupeau, passez votre chemin. Nos chiens ne sont pas des « machines » et nous ne voulons pas pour eux une vie attachée à un tonneau ou même à une niche. C’est indigne de leur condition et contraire à tout épanouissement.

Un berger australien n'est pas un accessoire de mode que l'on choisit uniquement pour sa couleur de robe ou d'yeux. Ce sont avant tout des chiens au caractère fantastique qui ont besoin qu'on les respecte en tant que tel. Ce sont tous des chiens sensibles qui ont besoin de leur maître, d’attentions, de caresses et ce n’est qu’à cette condition, pour vous faire plaisir, qu’ils deviendront ce que vous voulez. Certes l’hérédité est là mais la patience et l’éducation en douceur sont à la base des bons chiens !

De même, le choix d’une chienne, s’il est seulement guidé par le fait de lui faire faire des portées (seulement 5 ou 6 Monsieur… oui, vous ne rêvez pas, ca a été dit…), ne nous satisfera pas non plus…

En bref, être éleveur c’est en premier sélectionner des chiens sur leurs qualités et en second, des maîtres.

Nos chiens ne sont pas arrivés tous en même temps, c’est petit à petit que nous avons constitué notre petit élevage et c’est avec beaucoup de respect que nous traitons nos chiens. Si vous êtes par exemple impatients, que vous voulez un chiot pour Noël, et bien le mieux c’est de vous tourner vers ailleurs. Nous ne forcerons jamais chimiquement nos chiennes à la reproduction pour qu’elles aient des bébés aux bonnes dates. Nous ne ferons pas non plus de réductions selon la couleur d’un chiot, ou un sexe. C’est contre notre façon de voir les choses. Tous les chiots pour nous ont une même valeur qu’ils soient bleu merle ou noir tricolore. Ils nous ont tous demandé le même travail, ont tous mangé et été soigné de la même manière, ont tous été désiré et attendu avec beaucoup d’espoir. En effet, il faut comprendre que l’élevage pour nous ne se borne pas à mettre un mâle et une femelle ensemble et que chaque mariage est réfléchi. Il répond à des critères de respect du standard mais aussi de caractère et de santé.


 
***  1ère étape donc : un RDV, une discussion sincère, une présentation de la meute. ***

 

Nous sommes attachés au contact, pas adeptes des textos, et apprécions lors d’un premier contact par mail de savoir à qui l’on s’adresse. Oui oui, nous sommes certainement de la vieille Ecole ;)

Donc, si vous êtes intéressés par un de nos bébés, nous vous remercions de prendre le temps de vous présenter, d'exposer votre mode de vie, de partager vos attentes avant toute chose. A l'heure du Covid, toute cette présentation ne pourra se faire malheureusement que par mail, messenger ou téléphone... surtout pas par texto.

Cela ne changera pas le fait que vous aurez droit à beaucoup de questions et vous devrez accepter que cette étape se déroule et nous confier en toute franchise vos attentes. Une relation de confiance doit s’établir car vous aurez en charge un des bébés qui fut un temps le nôtre et, le fait pour nous d’être responsables de sa venue sur cette terre fait que nous sommes responsables de son devenir et de son bonheur.

Vous avez passé le barrage du choix de la race ?

Nous en avons discuté et pensons que vous serez de bons maîtres ?

Vous aussi trouvez que malgré notre façon un peu franche de voir les choses nous sommes de bons éleveurs ?

Vous trouvez nos chiens non seulement beaux mais aussi sains et équilibrés ?

Les conditions dans lesquelles votre chiot évoluera les deux premiers mois de sa vie vous conviennent et vous satisfont ?

Vous avez bien réfléchi en famille au POUR et au CONTRE de l’accueil d’un chien au sein de votre foyer ?

Pensé à ce qu’il adviendrait en cas de déménagement ? De licenciement ? De divorce ? De maladie ? De naissance ? (Et oui, l’expérience nous a montré que dans ces cas là et bien le premier à trinquer c’est le chien, lui qui n’est responsable de rien mais qui d’un coup est devenu si encombrant….).

Est venu le temps alors d’attendre les naissances.


 


***  2ème étape : L'inscription sur liste d'attente ***



Avant la naissance et jusqu'aux 3 semaines des chiots environ, nous établissons une liste d'attente où nous inscrivons les personnes sérieusement intéressées et notons leurs préférences au niveau du tempérament recherché chez le chiot afin que celui-ci puisse s'adapter au mieux à la vie qui lui sera proposée.



NB : Nous ne débuterons désormais les listes d'attente que lorsque nous aurons confirmation de gestation. C'est à dire que la saillie aura déjà eu lieu et qu'une échographie aura confirmé que celle-ci a fonctionné.

Nous pouvons bien évidemment faire connaissance avant, évoquer ensemble les qualités et défauts des races que nous élevons mais nous ne ferons pas d'inscription et ne vous recontacterons pas. Nous estimons les années passant que cette démarche de surveillance et de prise de nouvelles, doit être faite par l'adoptant.




En bref, celle-ci va respecter plusieurs étapes.


 1/ Nous annonçons sur le site les saillies (rubrique CHIOTS > Futures portées)

2/ Nous vous demandons de surveiller les "actualités" sur le site pour la confirmation de gestation. Nous ne manquerons pas de partager la nouvelle environ un mois après la date de saillie.

3/ Dès lors, nous pouvons avoir un RDV téléphonique plus poussé afin de bien faire connaissance et mieux  cerner vos attentes.


4/ Si à la suite de cette conversation, vous jugez que nous sommes l'élevage que vous recherchez ; si nous, nous estimons que vous pourriez être de bons maîtres, vient alors la formalisation de votre inscription en liste d'attente. Celle-ci se concrétise par l'envoi d'un formulaire à complèter et du versement de la somme de 150 €. Ce formulaire vous sera envoyé par email.

 




En détails :



Nous inscrivons sur cette liste d'attente uniquement les personnes dont le projet est vraiment réfléchi, travaillé, et qui ne sont pas pressées. Celles également qui ont pris le temps de bien se présenter et d'exposer leur projet. L’expérience nous a prouvé que si vous n’avez pas le temps de vous présenter, vous n’aurez pas le temps de vous occuper d’un chiot. Logique ;-)



Nous privilégions les adoptants qui recherchent un tempérament chez leur futur chien afin d'obtenir la meilleure adéquation famille/chien.






L'inscription en liste d'attente permet d'être prioritaire (par rapport aux gens qui ne sont pas inscrits sur la liste) au moment des choix.



Désormais, le fait d'être inscrit sur la liste d'attente fera l'objet d'une contrepartie financière.

C'est à dire que nous demanderons le versement d'une somme de 150 € qui sera considérée comme un acompte. Cela évitera les inscriptions sur liste d'attente qui n'aboutissent à rien et qui nous font perdre notre temps et font perdre leur chance à des personnes vraiments motivées.

Cette somme serait évidemment remboursée s'il n'y avait pas le nombre de chiot attendu ou en cas de problème de gestation. Par contre elle serait conservée par l'élevage en cas de désistement que cela soit pour grossesse, déménagement, panne de voiture, perte de travail, etc... Cette liste n'est pas exhaustive et vous fournit les quelques excuses reçues sur nos deux dernières portées...






Il faut par contre bien garder à l'esprit que le fait d'être inscrit sur la liste d'attente ne garantit pas que vous pourrez avoir un chiot sur la portée
 Trop de paramètres rentrent en compte pour vous promettre cela tant que nous n'avons pas toutes les cartes en main (nombre de chiots, différents tempéraments, sex ratio, ordre dans la liste d'attente, etc...). Il faudra donc être patient et compréhensif.


 


***  3ème étape : Le choix du chiot  ***



La naissance a eu lieu, les bébés ont passé leurs premières semaines sereinement auprès de leur maman et leur croissance est parfaite, est venu le temps de sélectionner sur les chiots disponibles, celui qui sera votre compagnon. Ceci se fera en accord avec nous et nous aurons toujours notre avis à donner. Pas question pour nous de laisser partir une "pile" avec vous, plutôt pantouflard. Laissez-vous guider, nous ferons toujours au mieux pour que l’adéquation soit optimale.





LE DEROULE DU CHOIX

 

Aux 3/4 semaines des chiots, nous n'avons pas forcément toutes les informations nécessaires en termes de caractère. Il faut en être conscient. On voit de petites choses se dessiner mais nous ne pouvons rien garantir. Il faudrait pour cela attendre leurs 7/8 semaines, ce que nous avons la chance de pouvoir faire avec les Bergers Blancs Suisses où la robe est identique pour tous…



Donc comment procédons-nous :



  1. Nous recontactons les gens inscrits sur nos listes d'attente par messenger, mail ou téléphone. Selon le mode de communication que nous avons privilégié jusque-là.

  2. Nous énonçons les chiots disponibles.

  3. Nous vous faisons part de nos remarques quant aux chiots qui correspondraient le mieux à votre mode de vie, à l’environnement que vous lui proposez.

  4. Le choix final vous revient donc bien. Vous êtes libres également si vous jugez que ces chiots ne vous correspondraient pas, de nous le dire et d’attendre une autre portée.

  5. Lorsque toutes les personnes de la liste d’attente ont été contactées, nous ouvrons alors les réservations des chiots qui n’ont pas encore de famille et répétons les étapes 3 et 4.



N.B. : Il est bien entendu que si vous ne donnez pas suite à nos messages, n'appelez pas quand vous vous êtes engagés à le faire, nous ne vous relancerons en aucun cas et passerons à la personne suivante sur la liste.

Enfin, la moindre des politesses quand on a pris le temps de vous tenir au courant, c'est de répondre, quelle que soit la réponse.


 




N.B. : Le contexte oblige malheureusement à des "choix à distance" actuellement. Par conséquent, la question du "premier qui vient vers nous" n'est pas d'actualité. Néanmoins, dites-vous bien que NON le chiot ne choisit pas sa famille en venant vers elle le premier. Vous seriez venus 1 heure plus tard, ce chiot-là aurait été fatigué et un autre chiot serait venu ;-) 

De la même façon, celui qui viendrait vers vous pourraît être le plus frondeur, le plus speed et pas forcément celui qui serait le plus recommandé pour vous.

 

Nous souhaitons le meilleur pour nos bébés et voyons la relation qui s'établit entre vous et nous comme un véritable partenariat visant à l'épanouissement du chiot. Nous, nous le préparons du mieux possible à être un adulte équilibré et adapté à votre vie. Vous, vous mettez tout en oeuvre pour lui offrir un cadre de vie et une éducation adaptés. Adopter est un acte responsable qui s'inscrit dans la durée.



***   4ème étape : la réservation.  ***

 


Enfin, tous les critères sont réunis, un chiot répond à tous vos critères, nous pensons qu’il sera parfait pour vous ?

Nous en avons longuement discuté et en avons convenu ensemble après une conversation sincère.



Et bien c’est le moment de réserver formellement.

Cette étape sera faite réellement aux 3/4 semaines du chiot. Nous sommes trop conscients que tout peut arriver et que donner la vie à un être vivant, c’est aussi accepter que la Nature des fois nous le reprenne… 



Nous hésitions jusqu’à aujourd’hui entre deux écoles :

- La réservation formelle, établie avec un contrat et le versement d’arrhes

- Et la réservation également formelle, basée sur la confiance et la parole donnée.

Notre cœur nous portait vers la seconde, tout naturellement, pensant qu’une parole donnée était une parole donnée et puis, les faits nous ont fait nous rendre compte qu’ici désormais comme ailleurs, la parole donnée n’avait plus de valeur… En quelques années, les choses ont beaucoup évolué...



Donc, dorénavant, plus aucune réservation ne sera prise sans le versement au préalable d’un chèque d’arrhes d’1/3 du « prix du chiot ».

Néanmoins, malgré ce premier versement, vous devrez accepter que si le chiot avait le moindre souci, de santé ou même de conformité, celui-ci ne serait pas vendu sans que des engagements fermes soient pris et toutes les conditions remplies.

Par exemple, un chiot non conforme en couleur, ou monorchide, ou atteint de tout autre souci, ne sera vendu qu’avec un contrat béton de non-reproduction. Il faut accepter cela afin de ne pas « faire de mal » aux races que nous aimons tant…

De la même façon, nous n'accepterons plus les options au delà des cinq semaines des chiots, tout simplement parce que là encore l'expérience vient de nous apprendre que si vous ne vous êtes pas décidé en attendant la portée, si vous ne vous êtes pas non plus décidé au cours de leurs premières semaines de vie, c'est que vous n'êtes pas encore prêts à accueillir un compagnon.



En bref, notre leitmotiv, c'est que nous préférons sélectionner de "bons maîtres que de bons portefeuilles" et que nous serons toujours arrangeants sur les facilités de paiement mais qu'en aucun cas nous ne ferions de concessions si le bien-être de nos chiots devait être remis en question. Certes, nous avons des contraintes matérielles que nous ne pouvons ignorer mais nous gardons en tête une chose "nous les avons fait naître, nous sommes responsables de leur bonheur".

Nous ne sommes pas des "marchands de chiens" et comptons garder cette intégrité tant que nous ferons de l'élevage !

D'ailleurs, si vous êtes arrivé au terme de cette lecture et comprenez le message que nous essayons de transmettre, si vous désirez quand même avoir un chiot issu de notre petit élevage, c’est que nous avons certainement la même vision du chien !

N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos chiens, leurs caractères, les mariages prévus et tout ce qui pourrait vous interpeller. Nous nous ferons un plaisir de vous guider et ce, même si nous n’avons pas de chiots.

Bien évidemment, auparavant vous serez allés faire un tour sur nos sites ;)

https://www.pension-elevage-canin-corse.fr

https://di-u-vecchiu.chiens-de-france.com