di u Vecchiu

di u Vecchiu Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Bref historique de la race

Bref historique de la race

Reconnu aujourd'hui en tant que race à part entière, le Berger Blanc a jadis payé cher ce statut récemment accordé, sacrifié sur l'autel de la sélection cynophile.



Tout commence avec la création par le Capitaine Max Von Stephanitz du Berger Allemand, et l'inscription au Schäferhund Zuchtbuch (livre des origines) du premier représentant de la race : Horand von Grafrath en 1899.

L'objectif de Von Stephanitz étant de créer le chien de travail idéal, robuste, intelligent, prédisposé à l'éducation et l'entraînement, il utilise plusieurs races existantes de chiens de berger comme le Wurtemberger, le berger de Thuringe, le Hanauer, etc…

Horand von Grafrath est le fruit de croisements de ces races, et bon nombre de ses ascendants arboraient la couleur blanche de façon naturelle.

Ainsi, le grand-père d'Horand, Greif Sparwasser, né en 1879 et présenté aux expositions de Hanovre de 1882 et 1887 était blanc.

Horand von Grafrath étant l'ancêtre de tous les bergers allemands, la couleur blanche pour la race relève donc de la pure génétique, et non d'une quelconque dégénérescence.



C'est ainsi que naît, en 1913, le premier Berger Allemand blanc inscrit au Livre des Origines, Berno von der Seewiese (ZbNr : SZ 43629), descendant direct de Horand von Grafrath.

 Néanmoins, la couleur blanche est supprimée du standard par le Club du Berger Allemand en 1933, et les chiots blancs naissant à partir de cette date sont le plus souvent éliminés...



La même année est créé aux États-Unis le Club du Berger Allemand d'Amérique, mais c'est après la première guerre mondiale que la notoriété du Berger Allemand prit sa véritable dimension, lui ouvrant même les portes d'Hollywood (Personne n'a oublié le fameux Rintintin).



C'est en 1964 que seront fondés le White Shepherd Club et le White German Sheperd Club, qui défendront la robe blanche au Etats-Unis, alors qu'en 1968 elle est interdite de reproduction.



En 1970 est créé le White Shepherd Club Canadien, tandis que la Suisse voit l'introduction de son premier Berger Blanc, Lobo, né aux Etats-Unis en 1966.

Il faudra attendre 1983 pour le voir apparaître en Allemagne, et 1988 pour que Daniel Jumentier importe en France un mâle allemand nommé Corado von den Wessengard, et créé l'Amicale du Chien de Berger Blanc en 1989.



La Suisse sera la première en Europe à reconnaître le Berger Blanc en 1991, ce qui déterminera le nom de la race lors de la reconnaissance officielle par la FCI le 26 novembre 2002.



Enfin, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 2011 grâce au travail de passionnés.