Une année 2026 qui commence bien !
Actualité publiée le 23/01/2026

Bonsoir !
Nous avons été un peu cachotiers mais c'est pour la bonne cause 
Nous avions besoin de souffler un peu après nos 3 portées de l’Automne et nous avions aussi l’envie de prendre le temps. Parce qu’ici, même si nous ne nous épanchons pas, avoir un EHPAD c’est parfois très pesant… et, nous avons besoin de jeunes, tant pour la pérennité de notre élevage passion que pour notre équilibre moral… De la joie, des défis, un renouvellement de nos filles qui passent à la retraite… Cette année Nazione et Nostra seront sollicitées une dernière fois, si tous les paramètres sont au vert, mais une relève, cela se prépare…
Nous avons ainsi fait un mariage le 16 novembre et je profite de ce message pour remercier encore, de tout cœur, ma sœur Cécile, qui, même si elle était en pleine saison des olives (elle est oléicultrice et moulinière en Provence et une oléicultrice de qualité, avec une telle qualité » que nous ne pouvons consommer autre chose…) a permis la rencontre de Tramuntana et Patch.
Et oui Patch vit chez elle, sur le continent, et cela demande quelques voyages sur les flots, pas toujours faciles à organiser… Merci à nos compagnies maritimes d’exister !!!
Un peu plus de 2 mois après ce RDV amoureux, Tramuntana vient de donner le jour à sa seconde portée. A presque 4 ans, elle nous montre à quel point son instinct est fabuleux, refusant de quitter ses bébés, même le temps de faire ses besoins.
La mise-bas, une fois n’est pas coutume, a eu lieu de jour. Ce qui ne veut pas dire que la nuit fut de tout repos (ceux qui me connaissent savent combien de minutes j’ai dormi
) … mais c’est quand même moins stressant quand on sait qu’à tout moment, en cas de problème, on peut embêter nos vétos, sans réfléchir à l’heure.
Et puis nous étions 3, même si Vincent malade avec plus de 39 de température, me posait aussi souci… Mais c’est bien de vivre ça en famille. C’est notre conception de l’élevage. Passionné, professionnel, mais avec le cœur d’une famille.
Et ce ne sont pas moins de 7 bébés qui ont vu le jour en 3h30 !!!
Pour ceux qui nous suivent, Tramuntana avait donné le jour à sa première portée l’année dernière et ils étaient 3 dont une minuscule qui n’avait vécu qu’une douzaine d’heures malgré nos efforts…
Cette fois-ci, une mise-bas de rêve et après la mise-bas de Sun, que ça fait du bien.
Des bébés de bon poids (entre 340 et 400 gr.), tous bien vivaces et bien formés.
Tellement bien formés qu’ils sont tous nés queue longue et qu’ils vont tous la conserver.
Oui, oui, je m’adoucis énormément avec le temps :) Mes copinettes doivent sourire derrière leur écran 
La portée compte :
- 1 mâle noir tricolore de toute beauté, avec quasi pas de blanc. Ceux qui nous suivent depuis longtemps se souviendront peut-être de Vic…
- 3 mâles bleus merles, tous bien marqués. Deux seront difficiles à distinguer. Je me suis donnée comme repère, la couleur de leur queue ! Du coup, impossible de les couper nous sommes d’accord 
- 2 femelles noirs tricolores, différentes mais magnifiques toutes les deux.
- Et la plus petite, la dernière née, 1 femelle bleue merle. Tramuntana était aussi la plus petite de sa portée surprise
Pour le moment, nous allons laisser pousser ces bébés.
Mais, amateurs de bons et beaux chiens, n’hésitez pas à vous faire connaître après avoir évidemment pris le temps de bien consulter notre site où tous les renseignements sur les parents, les tests, les conditions d’adoption, les tarifs sont donnés.
Nous avons encore trop d’appels de personnes n’ayant pas pris le temps de faire la moindre recherche et c’est frustrant pour nous parce que souvent, ça démontre juste l’envie d’un chiot, n’importe lequel, à un moment donné…
Alors même si je sais que certains d’entre-vous vont tiquer et me reprocher ma franchise un peu brute, nous ne sommes pas La Redoute…
On ne vous confie pas un pull.
Nos chiots ne se résument pas à une couleur, un prix ou une date de disponibilité ; ils sont tellement, mais tellement plus que ça…
* Pour le moment, seuls les mâles seront réservables. *
Envisager une relève, c’est savoir prendre le temps… Le temps de voir évoluer… Là, si j’écoutais mon cœur, je garderais toutes les femelles mais, les années et l’expérience nous ont appris qu’il fallait diversifier le sang et les origines…
Pour prendre contact avec nous, en premier lieu, privilégiez Messenger ou les mails à diuvecchiu@gmail.com
Vous êtes nombreux à ne pas savoir quoi faire (ou dire) quand vous prenez la décision d’adopter un compagnon à 4 pattes alors si je peux vous guider en quelques mots c’est :
- Prenez le temps de bien vous présenter (composition de la famille, lieu de vie, connaissance des chiens, activités que vous envisagez, disponibilité, etc, etc…).
- Soyez les plus sincères possibles.
- Ne faites pas la liste de vos critères physiques uniquement. Même si je comprends que cela ait de l’importance pour vous, on vit avec un être vivant pas avec une belle peluche.
Enfin, est-il utile de le rappeler : acquérir un chiot/chien est un réel investissement qui demande beaucoup de disponibilités, de patience, d’envie de partager. Il ne faut pas prendre ça à la légère.
Je ne répondrais à aucune demande uniquement basée sur un prix, une couleur ou un sexe bien que je puisse entendre et comprendre que chacun ait ses préférences et ou que ça fasse partie des critères de sélection. On ne partage pas 15 ans de vie uniquement avec un physique donc ce n'est pas, à mon sens, la priorité 
Enfin, Sachez qu’il est prouvé, notamment pour les bergers australiens, qu’il n’y a aucune différence fondamentale de tempérament entre les mâles et les femelles. Les différences qu’il est possible de mettre en évidence sont liées à l’individu lui-même et non à son genre. Il faut en finir avec l’idée que les femelles sont plus affectueuses, plus douces, plus calmes et plus obéissantes. C’est loin d’être le cas 
« L’influence la plus importante sur la personnalité et la compatibilité avec les humains n’est pas le mâle ou la femelle mais comment un chien est éduqué et à quoi il a été socialisé ». Nicole Ellis (éducatrice canine certifiée, évaluatrice de l’American Kennel Club et coauteur de Working Like a Dog)