di u Vecchiu

di u Vecchiu Berger Australien

Berger Australien

Des nouvelles de la portée de Nazione :)

Actualité publiée le 06/05/2022

di u Vecchiu - Des nouvelles de la portée de Nazione :)

Alors nous avons enfin des nouvelles à propos de notre portée surprise.

Dès le départ nous avons été transparents et avons joué la carte de la sincérité.

Certainement à tort quand je vois la complexité et les coûts des tests qu’entrainent cette « surprise » mais en même-temps, je ne me serais pas vue ne pas être sincère… ça n’aurait pas été moi…

En 17 ans d’élevage, c’est la 3ème fois que ça nous arrive ; sur environ 400 cycles de chaleurs, on aurait pu faire pire mais en effet on aurait pu faire mieux. Certains jugeront, la plupart j’espère comprendront que nous ne sommes pas infaillibles et que parfois, la Nature nous joue des tours. Au vu du temps qu’ont mis les bébés pour ouvrir les yeux, je pense que la saillie a eu lieu bien avant l’ovulation et que les spermatozoïdes de notre étalon étaient particulièrement véloces et résistants ;)



Donc pour rappel, Nazione a mis-bas le lendemain de Mazzera, le 31 mars, alors que nous n’avions pas vu la gestation et l’avions isolée pendant ses chaleurs, certainement et ça ne fait aucun doute, trop tard… Trois jours avant mise-bas, elle se baladait encore en quad, n’avait pas pris de ventre, ni de mamelles…



Et puis aux aurores du 31 (la blague aurait été d’attendre le 1er avril mais elle n’a pas été jusque-là ;) ), après avoir veillé Mazzera qui avait mis-bas la veille, c’est Nazione qui nous a présenté 6 petites boules bien rondes, toutes bien vivaces mais qu’il a fallu réchauffer en peau à peau.

La portée se composait de 5 femelles et un mâle, tous bien marqués. Nous avons alors espéré que Rinnovu était le géniteur mais avec le doute présent.

Nous avons donc contacté la SCC qui nous a permis de faire la déclaration de saillie et de naissance. Puis nous avons commandé les tests auprès d’Antagène afin de faire identifier les bébés et procéder à des vérifications de parenté. Pour nous ceci n’était faisable qu’une fois les bébés un peu grands afin de ne pas les blesser lors du cytobrush (frottis buccal).

Nazione avait été au contact de Rinnovu mais aussi de Giru et Padrinu.

Evidemment, pour ceux qui connaissent nos chiens, certains mariages n’auraient jamais été réalisés volontairement.

Et après plusieurs semaines de suspens… le gagnant est PADRINU !



Le positif c’est qu’il y a entre Nazione et lui 0% de consanguinité.

Le positif également c’est qu’au niveau des tests, ils sont bien complémentaires.

Le négatif c’est qu’on a réalisé involontairement un mariage Merle X Merle.

Dans notre malchance, on a 6 bébés tous très bien marqués, sans blanc envahissant qui sur ce type de mariage serait révélateur d’une homozygotie sur le gène Merle et bien sûr, ils sont tous en parfaite santé, sans aucune anomalie apparente.

Néanmoins, et c’est pourquoi cette portée est encore en stand-by, nous avons préféré maintenant tester nos 3 bébés merles pour le gène Merle afin de confirmer l’absence de doubles merles.

Une fois ceci fait, nous entamerons les démarches pour essayer de faire reconnaître cette portée mais ceci sans aucune certitude.

C’est pourquoi, les bébés disponibles seront réservés à des maîtres qui chercheront un chien de compagnie avant tout car nous ne pouvons pour le moment certifier que nous parviendrons à faire inscrire cette portée au LOF.



Voilà pourquoi nous avons du mal actuellement à vous dire s’il y a des chiots disponibles ou non… Parce que nous sommes toujours dans l’attente et que seuls ceux qui nous connaissent savent que nous faisons le maximum et que nous composons parfois avec les facéties de Dame Nature.
retour