di u Vecchiu

di u Vecchiu Berger Australien

Berger Australien

*** Le BERGER AUSTRALIEN ***

« Agile, toujours à l’écoute, débordant d’amour, d’affection et surtout d’énergie »


 


Chien de berger avant tout, sélectionné ensuite beaucoup plus sur son esthétique et sur des lignées orientées show que working, le berger australien reste un chien très polyvalent, vif, intelligent et très adaptable. Il comprend vite et est prêt à décrocher la lune pour ses maîtres dont il n'hésitera pas à profiter des faiblesses. Tout comme le Border Collie, il sait mettre son intelligence au service des bêtises s’il n'a pas la présence ou l'activité physique qui lui sont indispensables.


C’est un bon gardien dans le sens où il avertira mais il ne faut pas compter sur son côté dissuasif. Mis en concurrence avec un berger allemand ou un berger blanc, nous en faisons l’expérience tous les jours : avec un aussie, les gens passeraient le portail malgré la présence des chiens, avec un B.A. ou un BBS, les gens attendent au portail.


Joueur, très équilibré, endurant, très sociable il peut être réservé lors de la première rencontre, mais jamais peureux ni agressif.


En plus d'être un chien de troupeau, c'est aussi un sportif qui peut participer à de nombreuses disciplines : agility, flyball, fresbee, obé-rythmée,...


Il est également utilisé pour son intelligence et son flair comme chien de pistage, de décombres, de cavage, guide d'aveugle, chien d'assistance...


En gros, c'est un chien facile à vivre pour tous ceux qui sont un minimum dynamique.


Si vous êtes oisifs, casaniers, adeptes de la télécommande, l'aussie n'est pas un chien fait pour vous... son énergie non dépensée aurait vite fait de se transformer en nervosité.


Il a cependant une grande capacité d'adaptation. Par cela j'entends qu'il sait quand il peut bouger et quand il ne peut pas. Ainsi, il peut très bien être sage comme une image si vous l'amenez au bureau avec vous et jouer comme un chiot quand il réintègre son jardin !


Par contre, avec cette race, un maître mot doit rester à l'esprit du futur propriétaire : la disponibilité. En effet, il a besoin d'être associé à la vie de la famille et supporte mal la solitude. Il a besoin de la "dose journalière" de son maître et supportera très mal de rester enfermé seul pendant que vous partez toute une journée.


A la limite, il sera bien plus heureux avec une personne disponible, même âgée, plutôt qu'avec un jeune maître qui le laisserait 10 à 12h. seul dans un appartement, et qui le sortirait en rentrant pour une longue promenade en jogging.


Donc, il semble qu'il puisse s'adapter à une vie urbaine du moment que son maître est présent, disponible et disposé à faire de longues sorties.


Enfin, nous pouvons tempérer nos propos en ajoutant que la solitude lui pèserait moins si il avait un compagnon ou si la journée de travail pouvait être coupée en deux par votre visite !


Le Berger Australien est donc un beau et un bon chien qui peut-être un excellent chien de compagnie.


Bien éduqué, c'est un chien calme qui passe partout, mais attention, on a rien sans rien !!!




 

Ses robes... un atout et une faiblesse.

La diversité des robes du berger australien explique en partie son succès. Les gens sont souvent attirés par une couleur de robe, et une seule. Nous nous élevons contre ça et sommes peu enclins à donner suite aux demandes pour qui ce serait le seul critère de choix, avant tous les autres…


D’ailleurs, quand c’est le seul critère, nous nous en rendons vite compte car les gens ne savent pas comment s’appelle cette couleur si particulière qui leur a tapé à l’œil alors que la moindre petite recherche dans Google pourrait leur donner cette indication.


Donc petit rappel des 4 couleurs de robes principales du berger australien :


 



Difficile d'avoir l'attention de tous en balade, mais l'idée est de vous montrer leurs robes ;)



 



  • Le noir tricolore



 




 



  • Le rouge tricolore






  • Le rouge merle



 





  • Le bleu merle





Enfin, dites-vous que ce qui compte avant tout à nos yeux, c’est de trouver LE chiot qui vous corresponde en caractère.