di u Vecchiu

di u Vecchiu Berger Australien

Berger Australien

*** Le BERGER AUSTRALIEN ***

« Agile, toujours à l’écoute, débordant d’amour, d’affection et surtout d’énergie »


 


Chien de berger avant tout, sélectionné ensuite beaucoup plus sur son esthétique et sur des lignées orientées show que working, le berger australien reste un chien très polyvalent, vif, intelligent et très adaptable. Il comprend vite et est prêt à décrocher la lune pour ses maîtres dont il n'hésitera pas à profiter des faiblesses. Tout comme le Border Collie, il sait mettre son intelligence au service des bêtises s’il n'a pas la présence ou l'activité physique qui lui sont indispensables.


C’est un bon gardien dans le sens où il avertira mais il ne faut pas compter sur son côté dissuasif. Mis en concurrence avec un berger allemand ou un berger blanc, nous en faisons l’expérience tous les jours : avec un aussie, les gens passeraient le portail malgré la présence des chiens, avec un B.A. ou un BBS, les gens attendent au portail.


Joueur, très équilibré, endurant, très sociable il peut être réservé lors de la première rencontre, mais jamais peureux ni agressif.


En plus d'être un chien de troupeau, c'est aussi un sportif qui peut participer à de nombreuses disciplines : agility, flyball, fresbee, obé-rythmée,...


Il est également utilisé pour son intelligence et son flair comme chien de pistage, de décombres, de cavage, guide d'aveugle, chien d'assistance...


En gros, c'est un chien facile à vivre pour tous ceux qui sont un minimum dynamique.


Si vous êtes oisifs, casaniers, adeptes de la télécommande, l'aussie n'est pas un chien fait pour vous... son énergie non dépensée aurait vite fait de se transformer en nervosité.


Il a cependant une grande capacité d'adaptation. Par cela j'entends qu'il sait quand il peut bouger et quand il ne peut pas. Ainsi, il peut très bien être sage comme une image si vous l'amenez au bureau avec vous et jouer comme un chiot quand il réintègre son jardin !


Par contre, avec cette race, un maître mot doit rester à l'esprit du futur propriétaire : la disponibilité. En effet, il a besoin d'être associé à la vie de la famille et supporte mal la solitude. Il a besoin de la "dose journalière" de son maître et supportera très mal de rester enfermé seul pendant que vous partez toute une journée.


A la limite, il sera bien plus heureux avec une personne disponible, même âgée, plutôt qu'avec un jeune maître qui le laisserait 10 à 12h. seul dans un appartement, et qui le sortirait en rentrant pour une longue promenade en jogging.


Donc, il semble qu'il puisse s'adapter à une vie urbaine du moment que son maître est présent, disponible et disposé à faire de longues sorties.


Enfin, nous pouvons tempérer nos propos en ajoutant que la solitude lui pèserait moins si il avait un compagnon ou si la journée de travail pouvait être coupée en deux par votre visite !


Le Berger Australien est donc un beau et un bon chien qui peut-être un excellent chien de compagnie.


Bien éduqué, avec son besoin d'activité assouvi, c'est un chien relativement calme qui passe partout, mais attention, on a rien sans rien !!!

Ce n'est pas un chien qui se satisfera d'un jardin, sans sorties et sans partages ; ce n'est pas un chien qui se contentera d'une balade de 5 minutes non plus.




 




 

Ses robes... un atout et une faiblesse.

La diversité des robes du berger australien explique en partie son succès. Les gens sont souvent attirés par une couleur de robe, et une seule. Nous nous élevons contre ça et sommes peu enclins à donner suite aux demandes pour qui ce serait le seul critère de choix, avant tous les autres…


D’ailleurs, quand c’est le seul critère, nous nous en rendons vite compte car les gens ne savent pas comment s’appelle cette couleur si particulière qui leur a tapé à l’œil alors que la moindre petite recherche dans Google pourrait leur donner cette indication.


Donc petit rappel des 4 couleurs de robes principales du berger australien :



 


Le noir tricolore

Le noir tricolore

Le rouge tricolore

Le rouge tricolore

Le rouge merle

Le rouge merle

Le bleu merle

Le bleu merle

La génétique des couleurs

La génétique des couleurs

IL EXISTE 16 POSSIBILITÉS DE COULEURS CHEZ LE BERGER AUSTRALIEN.

C'est une donnée que l'éleveur ne peut maitriser et c'est très bien comme ça ;)



Elles sont présentées ci-dessous:



schéma 16 couleurs berger australiens


Enfin, dites-vous que ce qui compte avant tout à nos yeux, c’est de trouver LE chiot qui vous corresponde en caractère.

La queue chez le Berger Australien

Les personnes familières avec les bergers australiens savent déjà qu'ils ont la queue courte, naturellement ou coupée à la naissance. Nous sommes tellement habitués à voir nos chiens sans queue que nous avons certainement oublié à quel point ça peut être "choquant" pour les néophytes.

Alors nous allons essayer de faire un point explicatif.



Les Bergers Australiens peuvent naître avec différentes longueurs de queue :



- Un chien peut naître avec une queue longue ;



- Un chien peut naître avec un morceau de queue (¾, ½…) : individu qualifié de NBT (Natural Bobtail) ;



- Et enfin, un chien peut naître avec une absence de queue : individu anoure, génétiquement il s'appellera également un NBT (Natural Bobtail)




 

Le Berger Australien

Pourquoi y a t'il des queues incomplètes ?



De façon simple, il s'agit de la mutation du gène T.

La présence de queues courtes a donc une explication et n'est pas forcément le souhait de l'éleveur.

La génétique héritée de ses ancêtres (berger des Pyrénées notamment) est certainement la cause de ces queues incomplètes. Ne croyez pas ceux qui vont vous dire que les queues sont devenues courtes parce que les humains les coupaient, dans ce cas nous, humains, naîtrions déjà les oreilles percées :D



Pourquoi les queues sont-elles coupées ?



Il existe plusieurs réponses à cette question.

- La raison principale serait que le Berger Australien est à la base un chien de travail, et à ce titre, il a traditionnellement servi à travailler sur troupeau de bovins, ovins, caprins et autres animaux d'élevage dans de grandes exploitations.  Ce serait alors dans le but de réduire les risques de blessures que les queues étaient enlevées, la queue pouvant être facilement blessée, prise dans des barbelés, ronces etc, les fermiers ne pouvaient pas se permettre de voir leur chien inapte au travail pendant des semaines pour ce type de blessure voire d'infection.

 

- Une autre raison prend place à la fin des années 1790, ou une taxe sur les chiens avait été créée et seuls les chiens de travail étaient exemptés de cette taxe et c'est pour démontrer leur statut que leurs queues étaient retirées. Seuls les chiens sans queue étaient exonérés d'impôts. Bien que cette loi ai été abrogée il y a bien longtemps, l'habitude de coupe des queues a persisté.



- Enfin, il y a certainement aussi le souhait d'une homogénéisation, d'une reconnaissance de cette caractéristique particulière du berger australien. Le standard de la race américain, berceau de la race, a donc acté que « la queue est naturellement courte, ou écourtée, ne faisant pas plus de 10 cm de long ». 





Oui mais qu'en est-il aujourd'hui ?



Les queues de nos chers aussies sont toujours écourtées dans les pays où c'est encore toléré / autorisé, bien que ces chiens ne soient pas toujours destinés à travailler sur troupeau.

L'absence de queue de certaines races ont été ancrées dans les traditions comme étant des caractéristiques qui les identifiaient.

Les queues sont encore écourtées aujourd'hui pour améliorer le physique symétrique des chiens d'expo, en créant la silhouette recherchée sur les rings. On parle de "culs d'ours".

Désormais le standard de race précise que la queue doit être "Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n’est pas interdite) ou qu’elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm"

A l'heure actuelle donc toutes les longueurs de queue sont admises.



Est-ce douloureux ?



Il faut savoir que cela est fait chez nous dans les 3 premiers jours de vie par nos vétérinaires, de façon très respectueuse. L'expérience nous a montré que les bébés à queue écourtée dans une portée ne marquaient aucune différence avec ceux qui l'avaient conservé (que ce soit en prise de poids ou en comportement).



Pourquoi dans les premières 72 h. ?

On estime que la caudectomie faite dans ce laps de temps entraine un traumatisme minime parce que les capacités cérébrales du nouveau-né sont très faibles (environ 30% des capacités cérébrales d'un adultes), les synapses ne sont pas tout à fait mâtures et les échanges nerveux sont encore de faible intensité.



 Qu’en est-il chez nous ?



 On ne va pas se mentir, nous adorons le « cul d’ours » du berger australien, nous sommes de « vieux » éleveurs et pour nous, le berger australien a une queue courte. Néanmoins nous comprenons que tous les goûts sont dans la Nature et tous les chiots qui naitront avec une queue naturellement longue la conserveront.

Les queues incomplètes seront écourtées d’office (sauf demande spéciale et réservation au préalable donc).



 Comprendre votre chien ne passe pas que par ses mouvements de queue.



Pour beaucoup, la queue est un moyen de « lecture » des humeurs de votre chien. Selon vous, grâce à elle, il peut montrer qu’il est content, craintif, colérique ou encore triste. Une queue en l’air qui s’agite dans tous les sens vous signifie que votre chien est content, tandis qu’une queue rabaissée entre ses jambes montre qu’il n’est pas fier de lui ou qu’il est effrayé (d’où l’expression : la queue entre les jambes).

Si votre Berger Australien n’a pas de queue, il ne faut pas s’inquiéter. Il saura utiliser d’autres moyens pour vous montrer son humeur. Le berger australien est ainsi le roi du dandinement (il danse la samba), du pliage en deux, du sourire, ...



Avoir ou pas une queue ne le rendra pas plus affectueux, moins agile, moins dynamique, moins intelligent.

 Pour conclure donc, le berger australien est un chien avec de multiples variantes et c’est pour ça que nous l’aimons. Son hétérogénéité est sa force et sa faiblesse.