di u Vecchiu

di u Vecchiu

Berger Australien


 


 Et les tests ? 


 


Pour nous, on ne peut élever, sélectionner sans tester ses reproducteurs pour les maladies et tares inhérentes à la race. Cela évite un maximum de problèmes pour les bébés à venir. 


Toutefois, nous sommes conscients de ne pas être Dieu et de ne pas être à l'abri d'une génération spontanée. Nous sommes également conscients qu'il n'existe pas de tests pour des maladies telles que l'épilepsie, les cancers, les maladies auto-immunes et autres et que certains mariages pourront révéler des problèmes que nous ne pouvions même pas imaginer. Ce sont malheureusement les aléas de l'élevage et de tout cycle de reproduction. A ce jour, nous avons été épargnés, mais jusqu'à quand ?


 


Ceci nous amène à deux conclusions :




  1. Quand il existe des tests, pour des choses que l'on peut éviter ou contrôler au maximum, il faut les faire. Faire reproduire sans tester pour les dysplasies ou les tares oculaires est une véritable roulette russe que ne devraient pas se permettre les passionnées d'une race aussi jeune que le berger australien...


C'est pour ça que nous avons parfois des RDV qui ont une importance capitale. ce fut le cas ce 22 mai avec une visite ophtalmo pour Giru, Giramondu, Ever et Sperenza.
Ils étaient tous testés par ADN pour les TO, mais afin d'éviter d'autres formes non encore isolées par ADN, une visite ophtalmologique s'imposait. A notre grand bonheur, ils sont tous indemnes !


 


2. Nous sommes souvent contactés par des éleveurs, ou futurs éleveurs. Une nouvelle génération émerge (la mode du berger australien crée des vocations...) qui cherche le chien parfait qui pourra très vite être rentabilisé et qui surtout devrait être échangé ou remboursé si jamais il ne les satisfaisait pas pleinement... Nous oeuvrons pour agir au mieux mais jamais nous ne pourrons vous dire que ce chiot sur lequel vous avez eu un coup de cœur, sera celui qui comblera toutes vos attentes, celui qui n'aura aucun souci, qui jamais ne boitera, ne perdra ses poils, ou aura un port d'oreilles merveilleux sans que vous n'y fassiez rien, celui qui aura également toutes sens dents, ou encore les allures d'une véritable star alors qu'il n'a connu que le box avec vous et qui se présentera comme le roi des rings sans que vous ne l'ayez jamais travaillé...


 


Face à ces demandes de plus en plus farfelues et sans réel respect du chien et de ce qu'il est "au fond de lui", qui ne sera pas aimé ou considéré dès lors qu'il ne sera pas utile ou rentabilisable, nous avons pris la décision de ne plus faire de contrat "expo - repro". Ceci aura pour effet d'écarter les marchands de chiens guidés uniquement par le souhait d'acquérir un reproducteur en état de marche et qui par téléphone vous dirons ce que vous voulez entendre... Pour nous désormais passeront en premier ceux qui aurons un but : celui d'acquérir un compagnon de tous les jours POUR LA VIE !