di u Vecchiu

di u Vecchiu

Berger Australien

Le choix d'un chiot, la réservation, comment faire ?




 




Choisir un chiot c’est choisir un compagnon pour au moins une bonne dizaine d’années et il faut savoir tout ce que cela implique.

 







Ce n’est pas tout de choisir une race, c’est aussi de savoir si cette race vous correspond vraiment. Accepter de s’entendre dire que ce n’est pas le chien pour vous car nous connaissons nos chiens et les races que nous élevons. Nous ne prétendons pas tout savoir attention mais nous vivons à leurs côtés chaque minute que Dieu fait et ce n’est pas le hasard qui nous a guidé dans le choix de ces races en particulier. Nous avons l'habitude de dire que nous vivons chez nos chiens et pour nos chiens et ceux qui nous connaissent le savent, ce sont eux qui guident notre vie.

 


Si vous voulez uniquement un « outil » et pas un chien : qu’il s’agisse d’un outil de garde ou d’un outil de rassemblement et de direction de troupeau, passez votre chemin. Nos chiens ne sont pas des « machines » et nous ne voulons pas pour eux une vie attachée à un tonneau ou même à une niche. C’est indigne de leur condition et contraire à tout épanouissement.

 


Le berger allemand n’est pas un chien que l’on rend méchant pour faire peur à ceux qui veulent entrer et le border collie n’est pas un simple chien de troupeau. De la même façon, un berger australien n'est pas un accessoire de mode que l'on choisit uniquement pour sa couleur de robe ou d'yeux. Ce sont avant tout des chiens au caractère fantastique qui ont besoin qu'on les respecte en tant que tel. Ce sont tous des chiens sensibles qui ont besoin de leur maître, d’attentions, de caresses et ce n’est qu’à cette condition, pour vous faire plaisir, qu’ils deviendront ce que vous voulez. Certes l’hérédité est là mais la patience et l’éducation en douceur sont à la base des bons chiens !

 


De même, le choix d’une chienne, s’il est seulement guidé par le fait de lui faire faire des portées (seulement 5 ou 6 Monsieur… oui, vous ne rêvez pas, ca a été dit…), ne nous satisfera pas non plus…


En bref, être éleveur c’est en premier sélectionner des chiens sur leurs qualités et en second, des maîtres.

 


Nos chiens ne sont pas arrivés tous en même temps, c’est petit à petit que nous avons constitué notre petit élevage et c’est avec beaucoup de respect que nous traitons nos chiens. Si vous êtes par exemple impatients, que vous voulez un chiot pour Noël, et bien le mieux c’est de vous tourner vers ailleurs. Nous ne forcerons jamais chimiquement nos chiennes à la reproduction pour qu’elles aient des bébés aux bonnes dates. Nous ne ferons pas non plus de réductions selon la couleur d’un chiot, ou un sexe. C’est contre notre façon de voir les choses. Tous les chiots pour nous ont une même valeur qu’ils soient bleu merle ou noir tricolore. Ils nous ont tous demandé le même travail, ont tous mangé et été soigné de la même manière, ont tous été désiré et attendu avec beaucoup d’espoir. En effet, il faut comprendre que l’élevage pour nous ne se borne pas à mettre un mâle et une femelle ensemble et que chaque mariage est réfléchi. Il répond à des critères de respect du standard mais aussi de caractère et de santé.

 


***  1ère étape donc : un RDV, une discussion sincère, une présentation de la meute. ***


 


Nous sommes attachés au contact, pas adeptes des textos, et apprécions lors d’un premier contact par mail de savoir à qui l’on s’adresse. Oui oui, nous sommes certainement de la vieille Ecole ;)



Donc, si vous êtes intéressés par un de nos bébés vous aurez droit à beaucoup de questions et vous devrez accepter que cette étape se déroule et nous confier en toute franchise vos attentes. Une relation de confiance doit s’établir car vous aurez en charge un des bébé qui fut un temps le nôtre et, le fait pour nous d’être responsable de sa venue sur cette terre fait que nous sommes responsables de son devenir et de son bonheur.


 


Vous avez passé le barrage du choix de la race ? Nous en avons discuté et pensons que vous serez de bons maîtres ? Vous aussi trouvez que malgré notre façon un peu franche de voir le choses nous sommes de bons éleveurs ? Vous trouvez nos chiens non seulement beaux mais aussi sains et équilibrés ? Les conditions dans lesquelles votre chiot évoluera les deux premiers mois de sa vie vous conviennent et vous satisfont ? Vous avez bien réfléchi en famille au POUR et au CONTRE de l’accueil d’un chien au sein de votre foyer ? Pensé à ce qu’il adviendrait en cas de déménagement ? De licenciement ? De divorce ? De maladie ? De naissance ? (Et oui, l’expérience nous a montré que dans ces cas là et bien le premier à trinquer c’est le chien, lui qui n’est responsable de rien mais qui d’un coup est devenu si encombrant….).

 


Et bien ne reste plus maintenant qu’à attendre une naissance ou bien à sélectionner sur les chiots disponibles, celui qui sera votre compagnon. Ceci se fera en accord avec nous et nous aurons toujours notre avis à donner. Pas question pour nous de laisser partir une "pile" avec vous, plutôt pantouflard. Laissez vous guider, nous ferons toujours au mieux pour que l’adéquation soit optimale.

 


Nous comprenons que vous ayez un « idéal esthétique », ce serait mentir que de dire que nous n’en avons pas tous un. Mais le caractère est bien plus important à long terme qu’une couleur de robe ou d’yeux, qu’une longueur de queue, voir même qu’un sexe.

 


***   2nde étape : la réservation.  ***


 


La réservation formelle sera faite réellement aux trois semaines du chiot. Nous sommes trop conscients que tout peut arriver et que donner la vie à un être vivant, c’est aussi accepter que la Nature des fois nous le reprenne… Certes, vous pourrez avant avoir fait votre « choix », partagé avec nous vos souhaits et vous serez bien évidemment prioritaires en fonction d’une liste établie au cours des mois précédents le mariage mais sachant que l’élevage est fait de joies et de peines, comme la vie en général, il faudra accepter ce que la Nature nous donne.

 


Enfin, tous les critères sont réunis, un chiot répond à tous vos critères, nous pensons qu’il sera parfait pour vous ?


Et bien c’est le moment de réserver.

 


Nous hésitions jusqu’à aujourd’hui entre deux écoles :


- La réservation formelle, établie avec un contrat et le versement d’acompte


- Et la réservation également formelle, basée sur la confiance et la parole donnée.

 


Notre cœur nous portait vers la seconde, tout naturellement, pensant qu’une parole donnée était une parole donnée et puis, les faits nous ont fait nous rendre compte qu’ici désormais comme ailleurs, la parole donnée n’avait plus de valeur… En quelques années, les choses ont beaucoup évolué...

 


Donc, dorénavant, plus aucune réservation ne sera prise sans le versement au préalable d’un chèque d’acompte d’1/3 du « prix du chiot ».


Néanmoins, malgré cet acompte, vous devrez accepter que si le chiot avait le moindre souci, de santé ou même de conformité, celui-ci ne serait pas vendu sans que des engagements fermes soient pris et toutes les conditions remplies.


Par exemple, un chiot non conforme en couleur, ou monorchide, ou atteint de tout autre souci, ne sera vendu qu’avec un contrat béton de non-reproduction. Il faut accepter cela afin de ne pas « faire de mal » aux races que nous aimons tant…

 


De la même façon, nous n'accepterons plus les options au delà des trois semaines des chiots (or conditions de réservation spéciale : expo, repro ou autre), tout simplement parce que là encore l'expérience vient de nous apprendre que si vous ne vous êtes pas décidé en attendant la portée, si vous ne vous êtes pas non plus décidé au cours de leurs trois premières semaines de vie, c'est que vous n'êtes pas encore prêts à accueillir un compagnon.

 


En bref, notre leitmotiv, c'est que nous préférons sélectionner de "bons maîtres que de bons portefeuilles" et que nous serons toujours arrangeants sur les facilités de paiement mais qu'en aucun cas nous ne ferons de concessions si le bien-être de nos chiots devait être remis en question. Certes, nous avons des contraintes matérielles que nous ne pouvons ignorer mais nous gardons en tête une chose "nous les avons fait naître, nous sommes responsables de leur bonheur".

 


Nous ne sommes pas des "marchands de chiens" et comptons garder cette intégrité tant que nous ferons de l'élevage !

 


D'ailleurs, si vous êtes arrivé au terme de cette lecture et comprenez le message que nous essayons de transmettre, si vous désirez quand même avoir un chiot issu de notre petit élevage, c’est que nous avons certainement la même vision du chien !

 


N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos chiens, leurs caractères, les mariages prévus et tout ce qui pourrait vous interpeller. Nous nous ferons un plaisir de vous guider et ce, même si nous n’avons pas de chiots.

 


Bien évidemment, auparavant vous serez allés faire un tour sur nos sites ;)